Où en est le lancement de Fleet ?

Où en est le lancement de Fleet ?

Par nature, la relation entre le conducteur et son garagiste est déséquilibrée : quelque soit le diagnostic, le conducteur est obligé de l’accepter, n’ayant pas le bagage technique pour l'interpréter. En découle une profonde méfiance des automobilistes envers le monde de la réparation automobile, et une désagréable sensation de s’être fait arnaquer à chaque passage en révision.

L’entretien automobile est-il condamné à rester un mal nécessaire ? 

Chez Fleet, nous pensons qu’entretenir sa voiture devrait être simple, clair et transparent. Depuis le début de l'année, nous travaillons à la construction d’un nouveau service d’entretien, sans charabia technique ni mauvaise surprise pour votre porte-monnaie.

Comme pour tout nouveau produit, la réussite du lancement de Fleet dépend de trois facteurs clés : 

1. Un problème utilisateur important et mal résolu sur le marché
2. Un produit et/ou service clair pour répondre au problème identifié
3. Des clients prêts à acheter le produit ou service

Petit tour d'horizon de ce que nous avons accompli ces dernières semaines, et du chemin qu'il nous reste à parcourir.

Ce que nous avons accompli jusqu’à aujourd’hui 

1. Identifier le problème : Entretenir sa voiture est une contrainte

En 2018, les propriétaires de Clio essence ont dépensé en moyenne 1 424€ pour l’entretien et la réparation de leur voiture. C'est un quart de leur budget automobile.

Mais l'entretien n'est pas qu'un problème de budget. En février, nous avons réalisé une enquête pour mieux comprendre les habitudes et la relation des automobilistes avec l'entretien de leur voiture.

En mars, nous avons décroché notre téléphone pour échanger avec une dizaine d’entre eux. Nous allons continuer ces échanges dans le futur, mais voici un aperçu des premières tendances que nous avons identifiées.

L’entretien est une contrainte pour (quasi) tout le monde

88% des personnes interrogées partagent cet avis, dont 43% qui sont tout à fait d’accord. Si l’entretien est plus vécu comme une contrainte pour les femmes (91%) que pour les hommes (76%), l'opinion semble se vérifier à tous les âges.

Les 3 principales contraintes liées à l’entretien sont : 

  • Pour les hommes : 
  1. Entretenir ma voiture est chronophage (28%)
  2. Entretenir ma voiture coûte cher (25%)
  3. Je n’ai pas de visibilité sur les coûts d’entretien (18%)
  • Pour les femmes : 
  1. Entretenir ma voiture coûte cher (29%)
  2. Je n’ai pas confiance dans le diagnostic des garagistes (20%)
  3. Entretenir ma voiture est chronophage (14%)

Perte de temps, importance et manque de visibilité sur les coûts, défiance vis-à-vis des professionnels de la réparation automobile, voilà les principaux problèmes que pose l’entretien courant d'une voiture.

Ce problème n'est actuellement pas résolu par le marché de la réparation automobile

C’est ce que nous disent les conducteurs interrogés. 

Sur les 37% ayant cherché à résoudre les problèmes liés à l’entretien de leur voiture, 2 sur 3 n’y sont pas parvenus. Pour les autres, utiliser Internet pour comparer les prix ou les garages ou recourir à un proche pour réaliser du petit entretien demeurent les quelques solutions plébiscitées. 

Conclusion : aucune solution n’existe pour répondre à l’ensemble des problèmes posés par l’entretien d’une voiture. 

Chez Fleet, on s’est demandé si c’était possible de faire autrement. Alors nous sommes repartis de zéro pour créer un nouveau modèle qui met le conducteur au centre de l’expérience d’entretien, pas la voiture. 

2. Construire notre service : l’abonnement qui entretient votre voiture

Notre mission

La mission de Fleet est simple : prendre soin de votre voiture de manière intelligente, claire et transparente. Notre offre se décline autour de 3 axes principaux : 

  1. Un entretien au meilleur prix et sans mauvaise surprise, grâce à un modèle d’abonnement et des remises négociées avec des réparateurs partenaires.
  2. Un entretien intelligent qui vous alerte des prochaines réparations à effectuer.
  3. Un intermédiaire de confiance qui vous assiste et vous conseille face aux diagnostics des garagistes.  

Les étapes clés de la construction du service

🚀 Janvier 2020 : signature du premier partenariat avec Speedy

Nous avons signé notre premier partenariat avec le réseau Speedy, nous donnant accès à l’ensemble des centres Speedy partout en France (plus de 500) à des tarifs privilégiés pour nos utilisateurs. 

🚀 Février 2020 : accélération de Fleet avec CarStudio 

Notre fondateur Jérémy (à gauche) à l'annonce des projets sélectionnés par CarStudio - Janvier 2020

Nous avons l’honneur de faire partie de la seconde promotion de CarStudio, un accélérateur du groupe Mobivia (Norauto, Midas). Les formations dispensées, les rencontres facilitées et le suivi régulier de l’équipe nous permettent de construire notre offre à la vitesse x1000. Merci à eux ! 

🚀 Mars 2020 : premiers tests d’utilisateurs

Tout début mars, nous avons emmené nos premières voitures en réparation chez notre partenaire Speedy. Une étape importante qui nous a permis de huiler les rouages de notre service. 💧⚙️

Très vite, nous avons décidé de mettre ces premiers tests en pause pour respecter les règles de confinement liées à la propagation du Covid-19. Et si, comme tout le monde, nous restons confinés, nous travaillons chaque jour pour construire notre produit et préparer notre lancement. 

Ce qu’il nous reste à accomplir

Identifier et comprendre un problème, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Dans les prochaines semaines, nous allons continuer de construire le service que vous méritez. 

Nos prochains objectifs en quelques étapes clés : 

🎯 Avril - mai/fin du confinement : Réaliser des enquêtes qualitatives avec nos utilisateurs pour construire l’offre d’entretien la plus adaptée à leurs besoins. Continuer de communiquer sur notre lancement pour affiner notre compréhension du problème et de notre audience cible. 

🎯  Mai : Entretenir les voitures de nos premiers clients. 

🎯 Juin : Construire la première version de notre produit le Minimum Viable Product, et lancer publiquement notre offre.

Plus qu’un abonnement, c’est un mouvement que nous souhaitons lancer. Avec Fleet, nous prenons l’engagement de vous fournir un service d’entretien clair et transparent qui prend soin de votre voiture.

Ce projet, c’est aussi le vôtre, et nous avons besoin de vous. Alors inscrivez-vous, invitez vos proches et vos amis, et aidez-nous à remettre une industrie au service de ses clients.

Rejoignez le mouvement

Votre voiture vous dira merci. Garantie sans spam.